top of page
Rechercher

Laval Agglomération : Le château de la Roche est devenu un gîte

Dernière mise à jour : 13 févr. 2022

Jean-Michel Loury a racheté le château de la roche en 2014. Après plusieurs années de travaux, il rouvre le site et y propose des gîtes.

Jean-Michel Loury a racheté la propriété en 2014. Les travaux sont terminés. Ici, il est à côté de Céline Leclair, qui gère le gîte. (©Courrier de la Mayenne)
Jean-Michel Loury aux côtés de Céline Leclair, qui gère le gîte. (©Courrier de la Mayenne)

À la fin du XIXè siècle naissait le château de la Roche, à Ahuillé. À l'époque, le bâtiment et ses dépendances ont été construits par la famille Lemonnier-Dubourg, propriétaire de nombreuses fermes dans la région, à l'emplacement d'un ancien manoir du XVè siècle.


Cinq chambres proposées à la location

Depuis le déconfinement, Jean-Michel Loury y propose cinq chambres à la location. "Passionné par les vieilles pierres", il a racheté le château en 2014. "Il était en très mauvais état, plus ou moins à l'abandon depuis environ dix ans. Quelqu'un venait y faire le ménage chaque jour, mais le parc n'était plus entretenu, des arbres étaient tombés".


Lui qui cherchait depuis longtemps une propriété à restaurer a alors commencé par rénover les dépendances : orangerie, maison du gardien, blanchisserie... Puis est venu le moment de nettoyer tout le parc, de 3,5 hectares, agrémenté d'un joli petit étang en contrebas, à l'ombre des sapins. Chevreuils, lièvres et écureuils s'y épanouissent.


Dernières finitions juste avant le confinement

Enfin, il y a deux ans, il s'est attaqué au château en lui-même. Un ravalement des façades a été entrepris et les toitures ont été refaites. Les dernières finitions ont été effectuées juste avant le confinement.


Le lieu est désormais inscrit aux Gîtes de France et peut accueillir jusqu'à douze personnes. Il est géré par Céline Leclair. Jean-Michel Loury, qui habite Vitré (Ille-et-Vilaine), développe : "J'ai voulu restaurer l'intérieur dans son état d'origine, sans trop le dénaturer. La décoration et les meubles ont été achetés en salle des ventes à Laval".


« Un saut dans le passé »

Toutes les menuiseries ont été remplacées. Les papiers peints sont anciens, tout comme les lustres. "Je veux que les gens fassent un petit saut dans le passé en arrivant ici", ajoute-t-il.


Dans le grand salon, "les boiseries, le parquet, tout était resté d'origine". À l'étage, on trouve cinq chambres aux styles complètement différents : Empire, Louis XVI, Louis XIII, Louis XV et Parfum d'Asie. Chacune possède sa salle de bain.


Il est possible de louer toute l'année. Pour un week-end, comptez 850 euros. Pour une semaine, 1200 euros.



article rédigé par Thomas Blond, originellement publié dans Le Courrier de la Mayenne.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page