Rechercher

Le château de la Roche ouvert à la visite ce week-end

Mis à jour : mai 10


Enraciné dans le village, le château de la Roche fait partie de l'histoire d'Ahuillé. Pour la première fois, au cours des Journées du patrimoine, la Roche ouvrira ses grilles au grand public, en plein accord avec le propriétaire, Jean-Michel Loury. « Le patrimoine, c'est une valeur commune, des biens qui appartiennent à tous. Je suis heureux de pouvoir partager ma passion et très heureux de l'initiative de la commune. »

Cette passion des vieilles pierres, qui anime Jean-Michel Loury, s'est concrétisée en juin 2014 par l'achat du château. Un rêve qu'il nourrissait depuis longtemps. Son choix s'est porté sur le département parce que « la Mayenne est un territoire méconnu, riche d'un patrimoine souvent mal connu. »



Sauvegarder le patrimoine

Le château de la Roche est resté tel qu'il était depuis la fin du XIXe siècle, date de sa reconstruction. C'est ce que recherchait Jean-Michel Loury, qui craignait des rafistolages malheureux. La première phase de la restauration a été le réaménagement du parc planté d'arbres plusieurs fois centenaires, de remonter les murs du potager dans lequel se dresse l'orangerie et de refaire les couvertures des dépendances. Mais il reste beaucoup à faire.


Cette année, en projet, le changement des fenêtres, « il y en trente-trois », ainsi que l'enduit extérieur des murs. Préserver le patrimoine nécessite du temps et de l'argent, ce dont manquent certains propriétaires qui laissent leur domaine se délabrer. « Avant d'acheter la Roche, j'ai visité une dizaine de châteaux si dégradés qu'ils nécessitaient d'importants travaux. Quand je leur conseillais de le vendre avant qu'il ne soit trop tard, ils me disaient vouloir attendre », regrette Jean-Michel Loury.

Dimanche 20 septembre, visite libre dans le parc du château de la Roche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Randonnée pédestre encadrée à la découverte du patrimoine d'Ahuillé, à 9 h et 14 h 30.


Article original publié sur Ouest-France.




#Ahuillé #patrimoine #chateaudelaroche #Mayenne

© 2020 par Château de la Roche. Créé par Marie Loury.

Réservations par téléphone :

06 11 50 26 46
Ou par internet en cliquant ici
Château de La Roche, 53940, Ahuillé, France