Histoire

Le château de la Roche et ses dépendances ont été construits à la fin du XIXème siècle par la famille Lemonnier-Dubourg, propriétaire de nombreuses fermes dans la région, à l'emplacement d'un ancien manoir du XVème siècle.

Dans ce manoir ancien est né Édouard Frédéric Sorin, le 6 février 1814. Pédagogue et ambitieux, il est ordonné prêtre à 24 ans, puis nommé vicaire à Parcé, dans la Sarthe. 

En 1841, s'inspirant de la mission américaine de l'évêque Bruté, il prend la décision de s'embarquer pour les États-Unis, accompagné de six frères de la Congrégation de Sainte-Croix du Mans. 

Le 27 novembre 1842, le père Sorin fonde l'université catholique Notre-Dame du Lac, à South-Bend dans l'Indiana. Il la dirige durant 20 ans et décède en 1893, laissant une oeuvre devenue, avec ses 8000 étudiants, une des plus prestigieuses universités catholiques des États-Unis. 

Tous les ans, des étudiants de Notre-Dame du Lac viennent en "pèlerinage" au Château de la Roche, pour découvrir les lieux de naissance de son père fondateur, le père Sorin.

_______

Pour revenir à l'Histoire du château en elle-même, la propriété s'est transmise de génération en génération, jusqu'au décès de Mme Christiane Lemonnier-Dubourg en 2011. 

Nous l'avons acquise en juin 2014, puis nous y avons effectué des travaux de rénovation totale pendant 5 ans... 

Le parc a été restauré, les dépendances ont vu leurs toitures et leurs façades refaites. Le château, quant à lui, a été entièrement restauré : couverture, menuiseries, ravalement, décoration intérieure, ameublement avec des meubles d'origine du château ou provenant de ventes aux enchères. 

Le travail est loin d'être fini ; nous avons pour projet d'aménager les différentes dépendances pour mettre en valeur tout le potentiel du lieu.

© 2020 par Château de la Roche. Créé par Marie Loury.

Réservations par téléphone :

06 11 50 26 46
Ou par internet en cliquant ici
Château de La Roche, 53940, Ahuillé, France